7 ASTUCES POUR DÉMÉNAGER EN TOUTE SÉRÉNITÉ
Souvent, un déménagement est source de stress et de fatigue. Pour éviter les soucis de dernière minute, il est important d’anticiper et de bien vous organiser. Devis.ch vous propose 7 astuces pour déménager en toute sérénité.
Effectuer les travaux avant l’emménagement
Peinture, revêtement de sol, petites finitions, nettoyage… si vous avez des travaux à réaliser dans votre future habitation, il est judicieux de les réaliser avant votre emménagement.
Préparer les cartons
Pris par notre quotidien, nous repoussons souvent la préparation des cartons. Et pourtant, nous devrions la commencer 1 à 2 mois avant le jour j. C’est le moment de faire du tri et de classer l’ensemble de vos affaires. Vous pouvez remplir vos cartons en fonction du type d’objets (livre, vaisselle, chaussures, vêtements…) puis indiquer dans quelle pièce ils iront afin de vous faciliter la tâche. Pensez également à faire un inventaire des meubles et de vos affaires personnelles, cela vous aidera le jour j. Le garde-meuble est une excellente solution si vous avez trop d’affaires, partez à l’étranger ou si votre déménagement prend beaucoup de temps.
Prendre les mesures
Il est important de prendre les mesures de votre futur logement avant d’acheter ou d’ajouter votre mobilier. Vous pouvez commencer par mesurer l’emplacement du réfrigérateur, du lave-vaisselle et du lave-linge puis effectuer les mesures du salon et des chambres pour le canapé, les lits, le bureau… Vous pouvez prendre les dimensions des portes et des fenêtres afin de vous assurer que l’ensemble de vos meubles pourront rentrer ou s’ils devront être démontés.
Annoncer le départ
C’est le moment d’annoncer votre départ de l’appartement ou de la maison à votre gérance ou à votre propriétaire. Si votre bail est à durée indéterminée, pensez à l’annoncer trois mois avant votre départ par lettre recommandée. Pour information, c’est la date de réception qui est prise en compte et non la date d’envoi du courrier. Toutes les personnes qui ont signé le bail devront signer la lettre de résiliation.
Penser aux changements d’adresse
Pensez à avertir certains organismes de votre changement d’adresse afin de recevoir votre courrier au bon endroit. Vous pourrez prévenir votre commune de départ et celle d’arrivée, votre employeur, votre caisse maladie, la poste, votre fournisseur d’électricité et de gaz, vos abonnements internet et télévision, l’office en charge de la radio et de la télévision et votre assureur (rc privée, assurance ménage, assurance voiture…).
Anticiper l’état des lieux
Dès que la date de départ sera arrêtée, il conviendra d’organiser l’état des lieux de votre habitation. Afin que celui-ci se passe bien, il convient de réaliser un bon nettoyage de fin de bail, reboucher les trous et d’effectuer différentes petites retouches de peinture si nécessaire. Ainsi, vous retrouverez votre caution à la sortie de votre logement.
Organiser le déménagement avec vos animaux
Les animaux vivent souvent le changement avec une certaine appréhension. Ainsi, votre état d’esprit influencera grandement l’état d’anxiété de vos animaux. Votre animal est particulièrement attaché à ses affaires personnelles, il est donc judicieux de les conserver pendant le déménagement. Pendant le transport, il faudra être particulièrement attentif à ses besoins (cage de transport ou non, nourriture, eau, jouet, drap…). A votre arrivée dans le nouveau logement, pensez à installer rapidement ses affaires. En reconnaissant son odeur, il se sentira plus rapidement chez lui. Puis conserver vos habitudes de balades et nourritures. Pensez également à prévenir la commune de l’arrivée de votre animal.
Vous allez prochainement déménager? Faites appel à un professionnel, il pourra vous aider dans la réalisation de votre projet.
Demandez des devis pour votre déménagement
- Une solution simple & rapide
- Gratuit & sans engagement
- Un réseau d'entreprises sélectionnées