7 IDÉES DE PEINTURE POUR JOUER AVEC LE VOLUME D'UNE PIÈCE
Vous trouvez l’une des pièces de votre intérieur trop petite, trop grande, trop étroite ? Ne cassez pas vos murs tout de suite. De nombreuses solutions existent pour transformer une pièce grâce à différentes astuces peinture. Devis.ch vous livre ses idées pour métamorphoser votre espace intérieur en quelques coups de pinceau.
Agrandir une pièce
C’est bien souvent l’effet le plus recherché. Grâce aux couleurs claires ou pastels vous obtiendrez cet effet, cependant veillez à ne pas choisir du blanc du sol au plafond.
Les couleurs pastels réfléchissent la lumière et modernisent la pièce. Vous pouvez jouer avec des nuances de couleurs claires pour donner une impression de grandeur.
Élargir une pièce
On retrouve souvent le cas dans un couloir long et étroit ou une chambre en longueur. Afin de casser cette impression de rétrécissement, vous pouvez peindre le mur du fond ou celui le plus court dans une couleur foncée et les autres dans une teinte plus claire.
Ainsi, vous réduirez visuellement la profondeur et élargirez la pièce.
Donner plus de hauteur à une pièce
Il n’est pas agréable de vivre dans une pièce trop basse sous plafond. Cependant, il existe de nombreuses astuces pour réduire visuellement l’effet de tassement.
Vous pouvez opter pour des murs foncés, un plafond dans les tons pastel et un sol clair. Cela donnera de suite une impression de hauteur.
Vous pouvez aussi peindre le plafond en laissant déborder 15 cm sur les murs. Privilégiez dans ce cas des teintes froides qui apporteront davantage de luminosité à la pièce.
Des couleurs comme le turquoise ou le bleu ciel permettent de créer une impression de distance plus marquée.
Peindre des bandes verticales est aussi un excellent moyen pour donner de la hauteur à la pièce. Plus les couleurs seront marquées plus l’effet sera intensifié.
Donner de la profondeur
Dans ce cas, il sera judicieux de peindre le mur le plus long dans une couleur claire et les autres dans une teinte plus foncée en laissant le plafond blanc. Cela permettra d’attirer l’œil vers le mur le plus sombre tout en créant visuellement une certaine profondeur.
Si votre pièce dispose d’un couloir long et étroit, vous pouvez accentuer l’effet visuel de profondeur en peignant du sol au plafond celui-ci dans une couleur neutre comme du taupe ou du gris foncé, ou dans une couleur sombre comme du noir ou de l’anthracite.
Réduire la hauteur d'une pièce
Parfois le plafond est trop haut et cela donne une impression d’espace inutile. Afin d'abaisser visuellement celui-ci, vous pouvez opter pour une couleur sombre et une teinte claire pour les murs et le sol.
En créant un soubassement dans des tons foncés, vous réduirez sensiblement la hauteur de votre pièce.
Mettre en valeur un meuble
Pour personnaliser votre pièce, il est intéressant de réaliser une bande au-dessus de votre lit ou de votre cheminée.
Cela mettra en valeur cet élément en créant une décoration unique et personnalisée.
Pour un effet cocon
Dans une pièce trop grande, si vous souhaiter créer une ambiance cocooning, vous pouvez choisir des couleurs chaudes qui absorbent la lumière. Vous accentuerez ainsi l'ambiance chaleureuse et intime. Plus la couleur choisit sera foncée plus l'effet sera intensifié.
Dans un salon, vous pouvez aussi peindre sur deux murs de façon à créer un L. Cela favorisera l’effet cocon chaleureux.
Vous l'avez compris, il n'est pas nécessaire de tout casser pour obtenir le rendu souhaité. Vous pouvez dans un premier temps, opter pour la peinture qui métamorphosera votre pièce en un seul coup d'œil. Pour des finitions parfaites, il est plus judicieux de faire appel à une entreprise de peinture qui saura vous conseiller et vous guider dans votre projet.
- Une solution simple & rapide
- Gratuit & sans engagement
- Un réseau d'entreprises sélectionnées