8 ASTUCES POUR AMÉNAGER UN DRESSING !
Pratique et fonctionnel, le dressing n’en finit pas de séduire ! Grand ou petit, s'il est parfaitement conçu vous pourrez profiter de cet espace pour ranger, classer et ordonner tous vos vêtements. Devis.ch vous livre ses astuces pour aménager et optimiser votre dressing.
L’organisation du dressing
Afin de créer des rangements organisés et fonctionnels, il est nécessaire de créer 3 zones : la penderie, des étagères pour les vêtements pliés et les tiroirs pour les accessoires ou la lingerie.
Concernant les dimensions, différentes règles sont à respecter :
- Pour la profondeur 50 à 60 cm seront idéales et 40 cm s'il n’y a pas de (zone) penderie.
- Pour les vêtements suspendus, il est important de laisser 115 cm de hauteur pour les vestes et pantalons et 150 cm pour les robes et les manteaux.
- Pour la partie homme, vous pouvez aller jusqu’à 160 cm de hauteur.
Dans un coin inexploité
Si vous ne disposez pas d’une pièce dédiée, vous pourrez agencer selon vos envies, un espace de rangement sur-mesure dans un recoin inexploité.
Deux options s’offriront à vous : un dressing ouvert pour un style assumé ou fermé pour plus de discrétion.
En sous-pente
Si vous souhaitez aménager un dressing sous les combles, n’hésitez pas à exploiter la sous-pente. Cela permettra à cet espace peu accessible d'être optimisé.
L’espace bas pourra accueillir des tiroirs ou des étagères pour le linge plié, tandis que sur l’autre partie du mur vous pourrez installer la penderie.
Sous les escaliers
Pour optimiser au maximum l’espace, rien de mieux que de créer des rangements sous l’escalier.
Vous pouvez ainsi créer un véritable dressing : un placard coulissant contenant la penderie, un second pour les chaussures, un autre pour le linge, etc…
Un dressing cloison
Si votre chambre occupe une grande surface et que vous souhaitez une suite parentale, il pourrait être judicieux de concevoir une cloison dressing entre l’espace nuit et la salle de bain.
L’ensemble du mur fera ainsi office de rangement pour vos vêtements, créant une chambre moderne et originale.
En tête de lit
Vous pouvez investir le mur au dessus de votre tête de lit et créer un espace dressing du sol au plafond. Cet agencement vous permettra un gain de place non-négligeable.
En plus d'être très pratique, il apportera de la modernité et de l'originalité à votre chambre.
Sous une estrade
Idéal pour optimiser la surface disponible au sol, le lit estrade s’intègre parfaitement dans un studio et dispose de plusieurs rangements linéaires : étagères, penderie, tiroirs…
Le lit sur estrade est fonctionnel, mais aussi très esthétique. Si vous manquez d’espace, mais disposez d’une hauteur sous plafond intéressante, il sera parfaitement adapté.
Les accessoires indispensables
Pour plus de praticité, il existe des accessoires très pratiques et permettant de gagner de la place comme la penderie escamotable, le porte pantalon coulissant, le porte chaussure coulissant… Pensez également à installer un bel éclairage afin de mettre en valeur le contenu de votre dressing et si vous en avez la possibilité n’hésitez pas à intégrer une assise.
Quelle que soit la taille de votre chambre et sa configuration, et grâce à des astuces simples, il est possible d’y intégrer un dressing. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la menuiserie qui pourra vous réaliser des rangements sur mesures.
Demandez vos devis pour votre dressing
- Une solution simple & rapide
- Gratuit & sans engagement
- Un réseau d'entreprises sélectionnées