9 IDÉES POUR OSER LES COULEURS SOMBRES DANS VOTRE INTÉRIEUR !
Vous pensez que les couleurs sombres sont tristes et n'apportent aucune gaieté à votre intérieur ? Oubliez les préjugés et osez ces teintes. Associées à différentes nuances et matières, vous pouvez métamorphoser vos pièces pour un rendu très tendance. Devis.ch vous donne ses idées pour moderniser votre intérieur avec des couleurs foncées.
Au sol pour réchauffer l’ambiance
Très tendance, le revêtement de sol noir peut être adopté dans le salon, la chambre ou la salle de bain. On peut trouver du carrelage, des carreaux de ciment ou du parquet noir. Un revêtement foncé se mariera parfaitement avec des couleurs plus sobres comme le blanc, mais également des couleurs comme le bleu, le vert ou le jaune qui sublimeront le noir.
Avec un sol foncé, il sera judicieux de choisir des meubles aux lignes épurées et une décoration minimaliste pour ne pas surcharger la pièce. Les matières brutes comme le bois ou le béton s’associeront très bien avec ce revêtement de sol.
Pour une atmosphère intimiste
Idéal dans la chambre, le bleu nuit est une couleur qui porte bien son nom. Cette teinte apaisante apportera beaucoup de cachet à votre pièce en donnant un côté chic et chaleureux.
À la fois doux et dynamique, le bleu nuit peut être adopté sur un pan de mur, en total look ou par petites touches comme ici en guise de tête de lit.
Pour un intérieur industriel
Les tons noirs et gris accompagnés de matières naturelles comme le bois, le fer, le cuivre sont caractéristiques de la décoration industrielle. On utilise ici les couleurs foncées, surtout le gris et le noir, pour accentuer les contrastes et mettre en valeur les volumes.
Ici, c’est l’inverse des ambiances traditionnelles, on peut ajouter du blanc, mais par petites touches. La couleur peut faire partie de cette ambiance en utilisant du cuir ou du bois dans les éléments de décoration.
Pour un style vintage chic
Le vert se décline sous différentes teintes, le vert sapin ou le kaki permettent d’obtenir une ambiance vintage très appréciée aujourd’hui pour moderniser avec douceur une pièce.
Le vert émeraude est le plus adapté pour créer une ambiance feutrée chic et élégante. C’est un choix audacieux qui se mariera parfaitement avec des tonalités dorées, marrons ou du bois.
Pour une ambiance cocooning
Les rouges terreux sont parfaits pour créer une ambiance cosy. Dans cette gamme de couleurs, on retrouve notamment le célèbre terracotta, le rouge cerise, le rouge prune, le marsala, le rouille…
Ces teintes terreuses seront de véritables atouts pour illuminer votre intérieur et créer une ambiance cocooning que ce soit dans le salon, la chambre, la salle de bain ou même dans la cuisine.
Pour délimiter les espaces
Grâce aux couleurs sombres, vous pouvez créer des contrastes afin de délimiter différents espaces dans une même pièce.
Vous pouvez dissocier la cuisine du reste de la pièce en recouvrant les murs d’une couleur plus foncée dans cette zone. Vous pourrez aussi créer un espace bureau dans le salon ou la chambre, grâce à une bande au mur vous ferez une distinction moderne et judicieuse.
Total look ou juste sur un pan
Évidemment, pour ce point, cela dépend de ce que vous êtes prêts à oser !
En optant pour un pan de mur foncé et les trois autres clairs, vous pourrez créer une impression de profondeur et étirer la pièce. C’est une bonne astuce pour agrandir visuellement l’espace.
En osant le total look sombre, à condition que celui-ci soit bien exécuté, vous bénéficierez d’une ambiance intime et chaleureuse et accentuerez l’effet cocooning. Si vous désirez l'appliquer dans le salon, il faudra faire attention, car ce style pourrait rendre votre pièce moins volumineuse. Dans les petits espaces, vous pourrez le mettre en œuvre dans un couloir ou les toilettes par exemple.
Avec des couleurs vives
Pour donner du peps et éviter la monotonie, il sera indispensable d’accompagner les murs sombres comme le gris anthracite, le noir ou le bleu nuit de couleurs vives afin d’égayer et créer une harmonie dans la pièce.
Vous pourrez ainsi apporter des couleurs avec du mobilier coloré comme un canapé bleu turquoise, ou de la décoration en optant pour des coussins jaunes par exemple.
Avec un éclairage adapté
L’éclairage est très important dans une pièce aux couleurs sombres. L'idéal sera de faire entrer la lumière naturelle.
Vous pourrez également opter pour des éclairages aux teintes claires pour parfaire la décoration et apporter un cachet supplémentaire.
Vous êtes maintenant prêt à oser les couleurs sombres dans votre intérieur ! Si vous avez peur de vous lancer, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra vous guider et vous conseiller selon votre projet.
Demandez vos devis pour votre rénovation
- Une solution simple & rapide
- Gratuit & sans engagement
- Un réseau d'entreprises sélectionnées