COMMENT BIEN CHOISIR VOTRE CARRELAGE?
Élément prédominant dans la décoration d’une pièce, le carrelage se décline en une multitude de styles afin de s’adapter à toutes les décorations. Pour bien le choisir, il est important de prendre en compte les différents matériaux, la résistance, le format, la couleur et l'entretien. Devis.ch vous présente 5 astuces pour bien choisir votre carrelage.
Les matériaux
Pierre naturelle, le travertin se forme dans des grottes calcaires ou des sources chaudes. Très résistant, il s’adapte à toutes les surfaces.
Plus simple à poser que la pierre naturelle, le carrelage en terre cuite est idéal pour une déco traditionnelle. Un mois après sa pose, pensez à réaliser un traitement hydrofuge afin de le protéger.
Fabriqué à partir de minéraux comme l’argile, le quartz ou la silice, le grès cérame est très résistant à l’usure et aux chocs.
La résistance
La résistance du carrelage est dépendante de l'endroit dans lequel celui-ci est posé. Par exemple, dans un lieu particulièrement passant, il conviendra de privilégier un matériau très résistant. Différentes normes (PEI, MOHS, UPEC, A/B/C) vous renseignent sur sa qualité et sa robustesse.
La taille et la forme
Le format est défini en fonction de la pièce. Pour les espaces restreints comme la salle de bain, il convient de choisir des petits carreaux afin d’augmenter l'adhérence.
Dans votre salon, vous pourrez sélectionner un carrelage avec des grands carreaux pour sublimer votre pièce.
Rectangulaire, carré, octogonal, hexagonal… le choix de la forme se fera en fonction de vos préférences. Très esthétiques, les carreaux hexagonaux sont plus difficiles à poser.
La couleur
Pour vous éviter toute déception, pensez à choisir des couleurs intemporelles et sobres comme le blanc cassé, le gris ou le noir.
Très tendance, le carrelage effet parquet s’adapte à tous les styles de décoration. Il reproduit à la perfection les essences de bois les plus naturelles.
L'entretien
Pour garder votre carrelage dans un excellent état, il convient de lui apporter un peu d’attention. Immédiatement après la pose de celui-ci, le nettoyage se fera avec un produit acide afin d’éliminer les résidus des joints. Au quotidien, il est fortement déconseillé d’utiliser des savons huileux, de la cire ou du vernis. En effet, la graisse laissée par ces produits attirera davantage la saleté et rendra le nettoyage de plus en plus difficile.
Matériau durable dans le temps, le carrelage est un véritable allié pour votre intérieur. Faites appel à un professionnel, il pourra vous aider dans la réalisation de votre projet.
Demandez des devis pour votre carrelage
- Une solution simple & rapide
- Gratuit & sans engagement
- Un réseau d'entreprises sélectionnées