COMMENT BIEN ORGANISER VOTRE DÉMÉNAGEMENT ?
Un changement se profile, vous allez prochainement déménager. Un déménagement est souvent l’occasion pour nous d’effectuer un tri dans nos affaires afin de remettre un peu d’ordre. C’est aussi pour certaines personnes, une source de stress supplémentaire. Faire ses cartons, trouver une entreprise, réaliser le changement d’adresse…la liste des tâches ne cesse de s’allonger. Devis.ch vous guide à travers 7 étapes pour bien l’organiser.
Le planning
Vous venez d’envoyer votre préavis ou de signer un compromis de vente ? Vous avez trois mois pour déménager. C’est le moment de trier vos placards afin de désencombrer l’espace et de repartir sur de nouvelles bases dans votre future habitation. Pour cela, pensez à réaliser un vide-grenier. La rédaction d’un planning couvrant l’ensemble des étapes vous permet un gain de temps considérable le jour J et diminue fortement votre anxiété.
L'entreprise de déménagement
Nous sommes deux mois avant et vous constatez un manque de temps, des meubles volumineux, de nombreux cartons… Vous décidez de faire appel à un professionnel. Celui-ci se déplace à votre domicile pour réaliser un devis et estimer le volume à déménager. Si vous le souhaitez, il peut effectuer un devis pour le nettoyage.
Les cartons (60-30 jours avant)
À présent, il est temps de faire vos premiers cartons. Assurez-vous de gagner du temps en les remplissant intelligemment. Commencer par les objets les plus lourds et ajouter les plus légers sur le dessus. Objets de décoration, livres, lustres et rideaux font partie des éléments que vous pouvez déjà emballer. Le linge de maison et la vaisselle en double sont également les bienvenus.
Le véhicule
Un mois avant, il est temps de réserver votre véhicule en fonction du volume de vos affaires. Un 12 m3 suffit pour un studio, le 20 m3 est plus adapté pour un appartement inférieur à 50m2, au delà un 22 m3 sera nécessaire. Vérifiez les équipements proposés (hayon, porte coulissante, sangles, diable, ridelles élévatrices…), ils vous aideront fortement pendant votre déménagement.
Les papiers (30 jours avant)
Vous pouvez maintenant vous occuper des premières tâches administratives. Changer votre assurance ménage, résilier ou transférer vos abonnements internet et mobiles, réaliser votre changement d’adresse postale. Si vous êtes locataire, préparez votre état des lieux de sortie en passant au peigne fin l’ensemble de votre habitation. Si vos murs ont besoin d’un rafraîchissement, une entreprise de rénovation pourra vous conseiller et vous aider.
L'électricité, l'eau et le gaz (15 jours avant)
C’est le moment de contacter vos fournisseurs d’électricité, eau et gaz pour votre ancien et nouveau contrat. Parallèlement, vous pouvez signaler votre changement d’adresse à la banque, aux impôts et aux assurances. Effectuez un plan concernant l’emplacement de votre mobilier, vous pourrez transmettre une copie aux déménageurs le jour J afin de faciliter votre installation.
Le jour J
C’est le moment de vérifier que votre réfrigérateur et votre congélateur sont bien débranchés. Prévoyez les éléments indispensables pour effectuer un premier ménage dans votre nouvelle habitation ou contacter en amont une entreprise de nettoyage. Dès votre arrivée, vous pouvez vérifier que vous disposez de l’ensemble des affaires et qu’elles sont en bon état.
Vous allez prochainement déménager et vous souhaitez emménager sereinement ? Faites appel à un professionnel, il pourra vous conseiller dans la réalisation de votre projet.
Demandez vos devis pour votre déménagement
- Une solution simple & rapide
- Gratuit & sans engagement
- Un réseau d'entreprises sélectionnées