COMMENT RÉALISER DES ÉCONOMIES D'ÉLECTRICITÉ?
Avec l’augmentation importante des prix de l’électricité, il devient primordial d’optimiser au maximum votre consommation. Le montant particulièrement élevé des factures, nous amène à revoir nos habitudes et à privilégier les appareils qui utilisent une énergie plus économique et durable. Devis.ch vous présente 8 astuces pour réaliser des économies d’électricité.
Surveiller votre consommation
Il est important de suivre régulièrement l’évolution de votre consommation en relevant les chiffres inscrits sur votre compteur. Pour diminuer celle-ci, vous pouvez souscrire au système des heures creuses. Il vous suffira de mettre en marche vos électroménagers et votre système de chauffage (radiateurs électriques, chauffe-eau…) entre 23h et 7h pour apercevoir un impact sur le montant de vos factures.
Chasser les appareils en veille
Télévision, Hi-fi, ordinateur.. notre intérieur devient davantage high-tech et consomme de plus en plus d’électricité. Par exemple, les téléviseurs les plus performants sont notés D,E et F en classe énergétique. Pensez à les arrêter, vous diminuerez votre consommation.
Optimiser l'éclairage
Aujourd’hui, les lampes les plus économes en énergie sont les LED. En effet, elles consomment cinq fois moins que les halogènes. Pour réaliser des économies, pensez à éteindre les lumières et à favoriser la lumière naturelle en optant pour des murs blancs.
Choisir des électroménagers moins énergivores
Réfrigérateur, congélateur, lave-linge, lave-vaisselle, four… ces appareils consomment beaucoup. Pour diminuer sensiblement vos dépenses, vous pouvez choisir les électroménagers classés dans les labels énergétiques A+++, A++ et A+.
Vérifier les réglages de votre ballon d'eau chaude
Le chauffe-eau est un appareil particulièrement énergivore. Afin d’optimiser vos consommations, l’idéal est de baisser la température de celui-ci et de le régler sur les heures creuses. Vous pouvez également l’équiper d’un contacteur pour qu’il se coupe dès qu’il a atteint la température adéquate et ainsi éviter qu’il fonctionne 24h/24.
Opter pour les thermostats
Pour réaliser des économies, le pilotage de la température de votre habitation grâce à un thermostat centralisé est une excellente solution. Vous pourrez même régler celui-ci sur le tableau électrique afin que votre système de chauffage se déclenche uniquement pendant les heures creuses. Aujourd'hui, il est fortement conseillé de le programmer à 19° afin de diminuer vos dépenses.
Installer un poêle à bois ou à granulés
Vous chauffez actuellement votre habitation grâce au chauffage électrique? Il est temps d’envisager une alternative comme l’installation d’un poêle à bois ou à granulés. Si votre budget est plus conséquent et que vous n’êtes pas pressés, vous pouvez envisager d'installer une pompe à chaleur et d’ajouter à celle-ci des panneaux solaires.
Améliorer l'isolation
Avant l’arrivée de l’hiver, pensez à vérifier l’isolation de votre toiture et de vos combles. Plus de 25% des déperditions de chaleur s’effectuent par le toit. Pour diminuer vos dépenses énergétiques, vous pouvez privilégier le double et le triple vitrage pour vos ouvertures et bien isoler vos murs.
Vous souhaitez réaliser des économies sur vos factures d’électricité? Faites appel à un professionnel, il pourra vous conseiller de l’élaboration jusqu’à la réalisation de votre projet.
Demandez vos devis pour réaliser des économies d'électricité
- Une solution simple & rapide
- Gratuit & sans engagement
- Un réseau d'entreprises sélectionnées