DÉMÉNAGEMENT : LA CHECK-LIST AVANT DE QUITTER VOTRE LOCATION
Vous allez prochainement déménager et vous venez de donner votre préavis de trois mois. À présent, il est temps de vous assurer que tout est en ordre dans votre ancienne habitation pour que le jour de l'état des lieux, vous récupériez votre garantie de loyer. Devis.ch vous présente la check-list pour quitter votre location en toute sérénité.
Le nettoyage de fin de bail
C’est le moment de réaliser un grand nettoyage de printemps. Du sol au plafond, en passant par les placards jusqu’aux fenêtres, tout doit être parfait. Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter une entreprise de nettoyage, son expertise vous offrira un travail de grande qualité.
Le contrôle de l'état du logement
En vous appuyant sur l’état des lieux réalisé au moment de votre entrée dans le logement, vérifiez l’ensemble des éléments indiqués sur le document. Votre état des lieux de sortie devra être au minimum identique à celui de votre arrivée.
Les murs et les sols
Ils doivent être dans le même état que lorsque vous êtes entré dans l’habitation. Vérifiez les éventuelles griffures de chats, traces de coloriage des enfants… elles devront disparaître avant la remise des clefs.
Le rebouchage des trous
Vous venez à présent d’enlever les miroirs et les tableaux accrochés aux murs. Pensez à reboucher les trous avec un peu d’enduit afin d'obtenir des murs lisses et propres.
La robinetterie et les évacuations
Le robinet qui goutte, un joint ou un pommeau de douche à remplacer, un évier bouché, la chasse d’eau qui fuit… l’ensemble de ces travaux restent à votre charge. Les réaliser vous permettra d’éviter les remarques sur l’entretien des équipements.
Les espaces sanitaires
Joints refaits, carrelage propre, robinetterie détartrée… la salle de bain, les toilettes et la cuisine doivent être irréprochables. Il s’agit d’un entretien à réaliser régulièrement afin de ne pas avoir de mauvaises surprises (infiltrations d’eau…).
Les VMC
Souvent situées dans des espaces difficilement accessibles, il est important de ne pas les oublier. Pensez à utiliser des produits dégraissants surtout pour les VMC à proximité de la cuisine.
Le ramonage
Il est obligatoire d’effectuer le ramonage une fois par an pour les cheminées, les poêles et les chaudières. Le jour j, le certificat de ramonage vous sera demandé.
Les factures
Si vous avez réalisé des travaux, pensez à garder les factures et à les avoir à disposition le jour de l’état des lieux. Elles pourront vous servir en cas de négociation sur un autre point où vous avez été moins soigneux.
L'éclairage
Laisser les ampoules est un détail particulièrement apprécié. Un bon point, qui mettra la régie et les locataires dans de bonnes dispositions.
La résiliation des contrats
Internet, électricité, gaz, assurances… pensez à anticiper ces démarches, cela vous évitera des frais supplémentaires.
Faire son état des lieux de sortie dans de bonnes conditions, c’est déménager l’esprit tranquille tout en étant sûr de récupérer votre garantie de loyer. Faites appel à un professionnel, il pourra vous conseiller et vous aider dans la réalisation de votre projet.
Demandez des devis pour votre déménagement
- Une solution simple & rapide
- Gratuit & sans engagement
- Un réseau d'entreprises sélectionnées