NOS CONSEILS POUR REMPLACER VOTRE SYSTÈME DE CHAUFFAGE !
Le froid s’installe doucement, il est temps de préparer l’hiver et bientôt de rallumer votre chauffage. Vous disposez peut-être de radiateurs électriques qui ne sont plus performants. C’est le moment de préparer la transition pour un système de chauffage plus économique et écologique. Devis.ch vous propose ses conseils pour changer de chauffage.
Conseil #1 : L’isolation et la ventilatin
Il est d’abord important de contrôler certains points avant d'envisager un changement de chauffage :
- L’isolation : il est nécessaire de faire contrôler l’isolation de votre toiture, murs et sols. Il est inutile de disposer d’un bon chauffage si la perte d'énergie est importante, vous consommerez alors beaucoup plus d’énergie que prévue.
- Les fenêtres et portes : Là encore pour éviter toute déperdition de chaleur, il est indispensable de s’assurer que vos fenêtres et portes soient bien étanches à l’air pour compléter l’isolation. Les doubles ou triples vitrages auront également pour rôle d’améliorer la bonne isolation.
- La ventilation : Afin d’évacuer la vapeur d’eau provoquée par les occupants, il est nécessaire d’être équipé d’un bon système de ventilation.
Conseil #2 : Choisir un bon système de chauffage
De nombreux critères sont à prendre en compte pour trouver la solution de chauffage la plus adaptée à votre foyer : la surface à chauffer, le type de logement, le nombre d’occupants…
Il faudra également considérer le budget alloué à ces rénovations et calculer les économies réalisées sur le long terme. Certains équipements sont chers à l’achat, mais permettent une large baisse des factures d’énergie et donc un investissement rentable au bout de quelques années.
Si vous disposez d’un chauffage électrique ou d’une chaudière à mazout, gaz ou charbon vous pourrez, par exemple, opter pour les solutions suivantes plus économiques et écologiques :
- Une pompe à chaleur : elle fonctionne grâce à l’extraction de la chaleur dans l’environnement (air, eau, terre). Il existe différents types de PAC : air-air, eau-eau, air-eau. C’est cette dernière qui est la plus souvent choisie. Son installation est simple, peut se faire en intérieur comme en extérieur et reste très abordable.
- Un système solaire : le soleil chauffe des panneaux, disposés sur le toit, contenant de l’eau qui va ensuite alimenter le chauffage. Souvent, ce système est couplé à une pompe à chaleur afin de faire l’appoint notamment pour les périodes sans soleil.
- Une chaudière à pellets : le principe est simple, la chaudière est alimentée avec un combustible (le pellet) afin de produire de la chaleur qui est ensuite transmise dans un circuit de chauffage. La chaudière fonctionne automatiquement pour plus de confort. C’est une solution écologique et plus économique que le chauffage électrique.
Conseil #3 : Faites appel à une entreprise spécialisée
Concernant la mise en place de votre système de chauffage, il est indispensable de faire appel à un professionnel. De nombreuses entreprises se sont spécialisés dans l’installation d'équipements économiques et écologiques. Ils pourront vous conseiller et vous proposer les solutions les plus adaptées selon votre budget.
Vous pouvez également faire appel à un expert qui pourra réaliser un bilan CECB+ afin de connaître la perte d’énergie et d'envisager par la suite les travaux nécessaires.
Conseil #4 : Renseignez-vous sur les aides
Grâce à l’installation d’une pompe à chaleur et de panneaux thermiques, vous pouvez bénéficier d’un ensemble d’accompagnements financiers et de subventions. Afin d’encourager le développement de l’énergie solaire, différentes aides ont été mises en place par la Confédération (aides cantonales et communales, déductions fiscales). Globalement, ces aides peuvent couvrir entre 40% et 50% de l’investissement initial.
Renseignez-vous auprès de votre canton pour avoir connaissance de toutes les rétributions et subventions. Certaines communes octroient aussi des subventions individuelles cumulables.
N’oubliez pas que désormais les radiateurs électriques deviennent interdits dans certains cantons et pourraient bientôt disparaître en Suisse, il est donc temps de penser à d’autres solutions. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra vous aider et vous conseiller dans votre projet.
- Une solution simple & rapide
- Gratuit & sans engagement
- Un réseau d'entreprises sélectionnées