COMMENT BIEN RÉCUPÉRER APRÈS LE SPORT?
Après chaque séance votre corps à besoin de repos afin de se régénérer. Il doit notamment reconstituer ses réserves d’énergie et d’eau puis se réparer. La récupération sportive permet à votre organisme de retrouver lors de votre prochain entraînement toutes ses capacités physiques. Offres.ch vous présente 9 astuces pour bien récupérer après une séance.
La récupération active
La récupération active consiste à marcher ou à pédaler doucement à la fin d’une activité sportive pendant 20 minutes. Elle permet au flux sanguin de s’équilibrer et de limiter l’apparition des courbatures.
L'hydratation
Pendant l’effort, le corps transpire pour réguler la température puis évacuer les toxines. Pour optimiser au maximum la récupération, pensez à boire de l’eau avant, pendant et après votre séance, sans attendre d’avoir soif. En effet, celle-ci est un signe de déshydratation. Bien vous hydrater vous permet d’éliminer les déchets (acide lactique, ammoniaque…) et de compenser les pertes en minéraux (chlore, sodium, potassium).
L'alimentation
Juste après l’effort, il convient de consommer des aliments riches en glucose et en fructose pour favoriser la reconstitution des réserves énergétiques des muscles et du foie. Les fruits frais sont recommandés pour leur effet alcalinisant qui favorise l’élimination de l’acidité de l’organisme. Pensez à prendre un repas équilibré deux à trois heures après votre entraînement.
La friction des muscles
Avant votre activité, frictionnez vos muscles pour les préparer à l’effort et stimuler la circulation sanguine. Pour aider la récupération, vous pouvez les masser légèrement à mains nues ou à l’aide d’une huile à l’arnica par exemple.
Le froid
Dans l’heure suivant votre séance, vous pouvez appliquer un peu de froid sur les muscles afin de bloquer le début d’une inflammation. L'application doit durer au maximum 5 à 10 minutes afin de ménager votre corps.
Le sommeil
Le sommeil et le sport sont liés l’un à l’autre. En effet, la pratique régulière d’une activité physique améliore la profondeur et la qualité du sommeil. Le sommeil favorise la récupération après un effort physique.
Le massage
Le massage a un impact très positif sur notre capacité à récupérer physiquement et mentalement. L’idéal est de se faire masser toutes les deux semaines et au minimum une fois par mois. C’est un élément essentiel pour une bonne récupération.
L'électrostimulation
Elle diminue la sensation de douleur en augmentant la circulation sanguine dans les muscles. Elle est très souvent utilisée dans les sports d’endurance et les sports collectifs.
La compression
Les bas, collants et chaussettes de contention facilitent le retour veineux, évitent les jambes lourdes et diminuent la fatigue musculaire. Cette compression favorise la récupération puisqu’elle diminue l'inflammation et les courbatures.
Prendre du temps pour bien récupérer après chaque séance sportive est indispensable si vous souhaitez vous entraîner régulièrement et obtenir de bons résultats. Faites appel à un professionnel, il pourra vous aider dans la réalisation de votre projet.
- Une solution simple & rapide
- Gratuit & sans engagement
- Un réseau d'entreprises sélectionnées