COMMENT BIEN REMPLIR VOTRE DÉCLARATION D'IMPÔTS?
Comme chaque année, vous devez compléter votre déclaration d’impôts. Selon votre situation financière, cet exercice peut vite s’avérer complexe. Pourtant, en remplissant correctement celle-ci, vous gagnerez du temps et paierez moins d’impôts. Offres.ch vous suggère différentes pistes afin de vous aider à bien remplir votre déclaration.
Les frais de gestion de la fortune
Certaines dépenses liées à la gestion de la fortune sont déductibles fiscalement. Il s’agit notamment des frais de dépôt de titres, compartiments de coffre-fort, relevé fiscal, transfert de titres, remboursement d’impôt à la source étrangers, intérêts négatifs. Les frais de conseil financier et de placement, les commissions (y compris les commissions de courtage) ne sont pas déductibles. Les déductions variant d’un canton à un autre, pensez à consulter les guides et notices mis à votre disposition par votre canton.
Les gains provenant de placements financiers
Une partie des revenus liés à vos placements financiers est exonérée d’impôts. L’administration fédérale des contributions publie chaque année une liste des cours afin que les contribuables trouvent les informations relatives à leurs placements.
Les comptes à l'étranger
Les comptes et les dépôts de titres détenus à l’étranger doivent être déclarés dans votre déclaration. Sachez que les relevés de dépôts étrangers ne prennent pas forcément en compte l’ensemble des exigences de la loi Suisse. Pour éviter certaines erreurs, il convient de regarder dans l’AFC (administration fédérale des contributions). Souvent, le pays d’origine prélève un impôt sur les dividendes et intérêts venant de vos titres étrangers. Vous pouvez demander le remboursement d’une partie de celui-ci sous certaines conditions.
L'imposition des comptes épargnes pour enfants
Il convient aux parents de les mentionner dans la déclaration. Cependant, si le compte est ouvert par les grands-parents ou d’autres personnes, ce sera à eux de déclarer les revenus venant de celui-ci.
Les frais pour maintenir la valeur d'un bien immobilier
Frais d’entretien, remise en état, gestion par des tiers, primes d’assurance… les dépenses concernant le maintien de la valeur d’un bien immobilier sont déductibles fiscalement. Les frais qui augmentent la valeur de votre immeuble ne sont pas décomptés du revenu imposable.
Les intérêts hypothécaires
Ils sont déductibles jusqu’à la hauteur de CHF 50000.-. Une fois que vous aurez atteint ce plafond, vous ne pourrez plus les déduire.
Les appartements de vacances
Ils doivent être ajoutés dans votre déclaration même s’ils sont situés dans un autre canton ou pays. En effet, ils sont pris en compte pour déterminer votre taux d’imposition.
Rachat dans la caisse de pension et versements dans le pilier 3a
S’il existe une lacune de prévoyance dans votre pilier, vous pouvez réaliser un rachat volontaire. Celui-ci sera décompté des impôts. Après un versement, vous serez bloqué pendant trois ans concernant les retraits en capital de votre caisse de pension. Cette année, les personnes actives ayant une caisse de pension peuvent verser jusqu’à 7056 francs suisses dans le pilier 3a. Celles qui n’ont pas de caisse ont la possibilité de réaliser des versements jusqu’à 35280 francs suisses.
Les frais professionnels
Les frais de déplacement et ceux liés aux repas pris à l’extérieur de votre domicile sont déductibles. Suite à la généralisation du télétravail, les cantons ont revisité certaines réglementations. Vous trouverez celles-ci dans le guide pratique.
Les frais de formation
Dans le cadre de l'impôt fédéral, vous pouvez décompter ces frais jusqu’à la hauteur de 12700 francs suisses. Pour les impôts communaux et cantonaux, le montant varie en fonction de la loi cantonale.
Les frais de garde des enfants
En général, les frais de garde concernant les enfants de moins de 14 ans vivant dans le même foyer sont décomptés. Depuis le 1er janvier 2023, dans le cadre de l’impôt fédéral, la déduction est plafonnée à 25000 francs suisses. Pour les impôts communaux et cantonaux, celle-ci dépend de la loi cantonale.
Les dons versés à des organisations et à des partis politiques
Pour l’impôt fédéral, la déduction est de 20% maximum sur le revenu net pour les organisations et de 10300 francs suisses pour les partis politiques. Le droit cantonal fait foi pour les impôts communaux et cantonaux.
Vous avez des questions concernant votre déclaration d’impôts et les déductions possibles? Faites appel à un professionnel, il pourra vous aider dans la réalisation de votre démarche.
- Une solution simple & rapide
- Gratuit & sans engagement
- Un réseau d'entreprises sélectionnées