COMMENT BIEN REMPLIR VOTRE DÉCLARATION D'IMPÔTS?

La déclaration d’impôt n’est pas vraiment un événement que nous attendons avec impatience. Pourtant, chaque année, nous devons la compléter consciencieusement. Afin que tout soit en ordre, mieux vaut prendre les choses en main et procéder de manière organisée. Offres.ch vous propose 4 conseils pour bien remplir votre déclaration d’impôts. 


 

Préparer les documents

Vous pouvez rassembler toutes les quittances et pièces justificatives reçues pendant toute l’année. Pour les revenus et la fortune, vous pourrez avoir besoin du certificat de salaire (salarié), la comptabilité (indépendant), l’attestation de rente (retraité), les relevés bancaires et les relevés des titres. Pour les déductions, les attestations des cotisations au pilier 3a, les frais médicaux et professionnels, les frais de formation et les attestations de don. Si vous êtes propriétaire d’une habitation, pensez à mettre de côté les factures de rénovation, les documents relatifs aux intérêts des dettes et à l’impôt foncier.

Déclarer ses revenus

Vous devez indiquer vos revenus provenant d’une activité accessoire, indépendante ou salariée. Puis les pensions alimentaires, les rendements de titres et les gains réalisés dans des jeux d’argent. Les retraités devront déclarer les rentes de l’AVS et de la prévoyance professionnelle. Pour les déductions, vous pouvez commencer par déduire vos dépenses comme les repas pris hors de votre domicile et les frais de déplacement. Si vous êtes indépendant, vous pourrez ajouter les frais correspondant à la location de bureaux ou à l’amortissement de véhicules. Les déductions sociales comme les frais de garde pour vos enfants ou les déductions pour les rentiers AVS et AI. Pensez à déduire les frais de santé, les intérêts de vos dettes privées, vos cotisations pour une assurance-vie ou au 3ème pilier. Des montants forfaitaires sont fixés pour certaines dépenses mentionnées ci-dessus. 

Déclarer sa fortune

Vous devez également déclarer les biens immobiliers, titres, liquidités, avoirs, polices d’assurance-vie ou d’assurance de rente et vos collections d'œuvres d'art. Si vous avez des hypothèques ou un petit crédit, elles peuvent être déduites de la fortune dans tous les cantons. Les éléments précis que vous pourrez déduire de votre fortune varient d’un canton à un autre, les instructions cantonales que vous recevrez avec votre déclaration pourront vous aider à bien compléter celle-ci. 

Envoyer la déclaration

Dans la plupart des cantons, la déclaration devra être déposée avant le 31 mars. Les personnes morales (associations et entreprises), auront jusqu’au 30 septembre. Une prolongation de délai est possible si elle est demandée à temps. Une fois complétée et relue attentivement vous pourrez envoyer votre déclaration par voie électronique ou en ligne. 

 

Déclaration d’impôts, création d’entreprise, gestion de patrimoine… Faites appel à une fiduciaire, elle pourra vous accompagner dans la réalisation de votre démarche.

 

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