COMMENT FONCTIONNE LE DEUXIÈME PILIER?
Le deuxième pilier fait partie du système de prévoyance suisse. Son objectif est de permettre aux retraités de garder plus ou moins le même niveau de vie que lorsqu’ils travaillaient. Il s’ajoute au premier pilier (AVS) qui permet la couverture des besoins de base. Offres.ch vous propose 6 conseils pour mieux comprendre le fonctionnement du deuxième pilier.
La cotisation
Si vous êtes employé et gagnez au moins 22050 CHF.- par an ou si vous avez 17 ans révolus, vous devrez obligatoirement cotiser au deuxième pilier. Chaque mois, votre employeur effectue une retenue sur votre salaire pour la LPP (deuxième pilier) auprès de la caisse de prévoyance de son choix.
Le retrait
Lors de la retraite, il est possible de percevoir la totalité du capital ou de le convertir en rentes. Si vous achetez un bien immobilier, vous pouvez retirer une partie de celui-ci. Lorsque vous créez votre entreprise en tant qu’indépendant ou si vous déménagez à l’étranger, vous pourrez sous certaines conditions retirer votre deuxième pilier.
L'impôt sur le retrait
Lors du retrait de votre deuxième pilier, vous devrez payer l’impôt communal, cantonal et fédéral. Le taux d’imposition varie en fonction des cantons.
Les prestations de libre passage
Lorsque vous changez de travail, l'argent accumulé (appelé prestation de libre passage) dans la caisse de pension de votre employeur doit être transféré à la caisse de pension de votre nouvel employeur ou à l’institution de votre choix. Il est très important de vérifier que l'argent est bien transféré et de choisir l’institution qui vous convient le mieux.
Le divorce
Lors d’un divorce, chaque conjoint a droit à la moitié de la prestation de libre passage accumulée pendant les années de mariage. Une fois le divorce prononcé, chacun recevra la prestation sur la caisse de pension de son choix.
Le décès
En cas de décès, les bénéficiaires de votre avoir de libre passage sont le conjoint survivant ou les héritiers. Si vous ne laissez ni conjoint, ni enfants, il est fortement conseillé de vérifier auprès de votre caisse de prévoyance si vous pouvez désigner d’autres bénéficiaires et comment procéder.
Le deuxième pilier vous permet de bénéficier d’un bon niveau de vie lorsque vous partirez en retraite. Faites appel à un professionnel, il pourra vous aider dans la réalisation de votre démarche.
Demandez des offres pour votre fiduciaire
- Une solution simple & rapide
- Gratuit & sans engagement
- Un réseau d'entreprises sélectionnées