COMMENT ORGANISER VOTRE MARIAGE?
Comme dans les contes de fées, vous venez de célébrer vos fiançailles. À présent, il est temps de créer un rétroplanning des principales tâches à réaliser avant le jour J. De nombreuses questions se bousculent dans votre tête et vous ne savez pas par où commencer. Offres.ch vous présente les étapes principales pour vous aider à organiser un mariage de rêve.
Fixer la date
La première chose à faire lorsque vous envisagez de vous marier est d’anticiper. Vous pouvez contacter la commune de votre domicile dès que vous aurez une idée de la date du mariage. De préférence, pensez à prendre un premier contact 18 à 12 mois avant le mois de votre célébration.
Définir le budget
Le plus difficile sera d’arriver à respecter votre budget. Les plus grosses dépenses seront notamment le lieu de réception, le traiteur, la robe et les costumes, les alliances, les invitations et les animations. Le prix de chaque mariage varie énormément en fonction des prestations choisies. Déterminez bien votre budget dès le départ et suivez le tout au long de l’organisation pour le maîtriser. Vous pouvez commencer par lister les différentes catégories de dépense (location de la salle, du matériel, de voiture, service traiteur et boissons, papeterie, photographe, fleuriste, décoration, musique, animations, dépenses de la mariée et du marié, baby-sitting, cadeaux aux invités et autres extras...).
Etablir la liste des invités
C’est souvent le plus compliqué pour les futurs mariés. Vous pouvez commencer par définir si vous souhaitez un mariage intime ou une grande réception. Puis vous rédigerez la liste chacun de votre côté avant de la mettre en commun.
Définir le thème de votre mariage
Il s'agit d'une aide particulièrement précieuse pour l'organisation de votre célébration (service traiteur, déco, papeterie, fleurs…). C’est le meilleur moyen pour obtenir une ambiance cohérente et harmonieuse. Voyage, cinéma, style vintage ou champêtre… vous trouverez forcément le thème qui vous correspond.
Réserver le lieu
Il est important de vous interroger sur la distance entre celui-ci et la mairie ou l’église. Pensez également à regarder les hébergements situés à proximité. Avoir une idée précise de l'environnement (lac, montagne, campagne...) en fonction du thème de votre mariage vous permettra de savoir quel type de lieu visiter (château, maison de campagne, villa, hôtel…).
Choisir les tenues
C’est le moment de trouver la robe et le costume de vos rêves pour cette célébration unique. Selon votre budget vous pourrez chercher chez les créateurs, les boutiques de mariage, sur internet, les salons de mariage ou les dépôts-vente.
Trouver les prestataires
La première étape consiste à chercher les différentes possibilités pour chaque catégorie de services (photographe, traiteur, fleuriste, DJ…). Une fois les prestataires sélectionnés, vous pouvez les contacter pour obtenir un maximum d’informations (prestations, disponibilités, tarifs...). Pensez à demander un devis complet afin de savoir quels services sont compris dans la prestation. Anticiper les démarches vous permettra d’avoir une marge de sécurité en cas d’imprévu.
Vous allez prochainement organiser un événement? Faites appel à un professionnel, il pourra vous aider dans la réalisation de votre projet.
- Une solution simple & rapide
- Gratuit & sans engagement
- Un réseau d'entreprises sélectionnées