POÊLE OU CHEMINÉE : COMMENT FAIRE VOTRE CHOIX ?
L’hiver approche à grands pas, il est temps de vérifier votre mode de chauffage. L’augmentation du prix de l’électricité et du gaz nous amène à chercher un autre moyen de nous chauffer. Le bois à aujourd’hui le vent en poupe ! Son prix stable et son rendement font de lui un excellent choix. Vous hésitez entre un poêle et une cheminée ? Devis.ch vous conseille pour vous aider dans votre sélection.
L'esthétique
Comparé au poêle qui est plutôt contemporain, la cheminée est plus imposante et rustique. Aujourd’hui, une nouvelle tendance apparaît avec un style plus épuré comme celles en angle ou à double face.
Les modèles
Une cheminée vous permet de personnaliser votre habillage. En effet, le choix est conséquent : brique, pierre, crépis, bois métal, inox, patine, rouille...Selon vos préférences, vous pourrez également opter pour un foyer fermé, traversant ou ouvert, avec ou sans insert.
Pour le poêle, la sélection est plus restreinte. Vous pourrez sélectionner uniquement le matériau : fonte, céramique, pierre ollaire ou béton réfractaire.
La perception de la flamme
Si vous souhaitez une flamme en largeur, le crépitement et l’odeur du bois, l’idéal est la cheminée. Le poêle, vous offre l’avantage d’une flamme en hauteur sans odeur.
L'espace
On pense souvent que la cheminée est parfaite pour les grands espaces. En vérité, il s’agit plutôt de l’inverse. Préférez le poêle pour les grandes pièces et pensez à laisser de l’espace à proximité de celui-ci afin que vos meubles ne soient pas abîmés.
L'entretien
Le poêle est très simple d’entretien et si vous choisissez celui à granulés alors le stockage sera nettement plus facile. Pour la cheminée, il faudra l’entretenir et l'approvisionner en bois régulièrement.
Le rendement
Une cheminée avec un foyer ouvert a le rendement le plus faible, entre 10 et 20% : pour l’optimiser vous pouvez ajouter un insert. Le plus élevé, est celui d’une cheminée à foyer fermé entre 70 et 80% suivi du poêle à pellets qui est supérieur à 90%.
L'autonomie
Pour un foyer fermé, vous aurez jusqu’à 10 heures d’autonomie. Si pour vous ce point est très important, le choix d’un poêle à pellets à recharge automatique vous conviendra parfaitement. En effet, il vous fournira jusqu’à 5 jours de chaleur.
Le poêle et la cheminée ont chacun des avantages et des inconvénients. Pour sélectionner celui qui vous correspond par rapport à vos besoins, faites appel à un professionnel, celui-ci vous conseillera dans la réalisation de votre projet.
- Une solution simple & rapide
- Gratuit & sans engagement
- Un réseau d'entreprises sélectionnées