ZOOM SUR LA MAISON PASSIVE !
À l’air de l’écologie, de nombreux constructeurs cherchent à créer des habitations complètement hermétiques, dites maisons passives ou bioclimatiques. Un point positif pour la planète, mais également pour le portefeuille, car ce type de construction permet de faire de véritables économies au quotidien. Devis.ch vous fait découvrir les caractéristiques de la maison de l’avenir.
La construction bioclimatique
Une maison bioclimatique vise une haute performance énergétique. Grâce à une nouvelle construction, on peut partir sur de bonnes bases pour optimiser au maximum celle-ci.
L’environnement
L’objectif sera d’orienter la maison de façon à capter au maximum les apports solaires en hiver et à s’en prémunir en été. On retrouve donc les maisons largement ouvertes au sud et une végétation environnante pour protéger l’habitation de la bise l’hiver
En Suisse, la montagne convient davantage que la plaine où le stratus masque le soleil une partie de l’hiver.
La forme
La façade sud-est est celle qui captera le plus de soleil, elle devra donc être plus grande que les façades est et ouest. Plus la maison sera compacte, moins elle subira de pertes thermiques.
L’enveloppe
La bonne isolation extérieure sera déterminante pour que la maison soit complètement hermétique. Le choix des matériaux est également capital, ces derniers devront pouvoir capter au mieux le rayonnement solaire et garder cette chaleur. Pour les fenêtres, il faudra privilégier un triple vitrage afin de laisser entrer les rayons du soleil, mais pas le froid.
Il sera de même pour l’isolation intérieure. Les matériaux à forte inertie thermique comme la terre crue, les briques de terre cuite remplis de sable ou de terre, sont particulièrement efficaces et participent également à diffuser de la fraîcheur en été pour une climatisation naturelle.
Les sols
Ils ont également leur rôle à jouer. Il faudra disposer entre l’isolation et la chape une grande quantité de matériaux lourds qui serviront de réservoir de chaleur. La couleur du sol est aussi importante, un sol sombre accumulera davantage le rayonnement solaire qu’un sol clair.
Le système de chauffage
Votre système de chauffage sera également important pour que votre habitation soit complètement passive. Il faudra faire le choix d’un système utilisant les éléments extérieurs, vous pourrez ainsi faire le choix d’une pompe à chaleur pouvant puiser l’énergie dans la terre (géothermie) ou dans l’air par exemple. Afin d’être autonome pour l’électricité, vous aurez la possibilité d'opter pour des panneaux photovoltaïques.
Les rénovations passives
Rénover sa maison pour en faire une habitation passive est tout à fait possible. En plus de pouvoir réaliser de nombreuses économies d’énergie au quotidien, votre maison verra sa valeur augmenter, vous pourrez obtenir une plus-value intéressante.
Afin de connaître la perte d’énergie et d’envisager les travaux nécessaires, vous pourrez faire appel à un expert qui sera en mesure de réaliser un bilan CECB+.
Celui-ci vérifiera l’isolation périphérique, l’isolation de la toiture et l’installation du chauffage.
Par la suite, vous serez à même d'opter pour des solutions plus économiques et écologiques.
Sachez que vous pouvez également bénéficier d’un ensemble d’accompagnements financiers et de subventions. Renseignez-vous auprès de votre canton pour avoir connaissance de toutes les rétributions et subventions. Certaines communes octroient aussi des subventions individuelles cumulables.
Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour faire de votre maison actuelle une véritable habitation étanche et autonome, les conseils d’un expert sont indispensables. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra évaluer la faisabilité et le coût de votre projet.
Demandez vos devis pour votre rénovation
- Une solution simple & rapide
- Gratuit & sans engagement
- Un réseau d'entreprises sélectionnées