5 INDICES POUR RÉALISER DES TRAVAUX D'AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR
Notre logement est l’endroit où nous passons la majorité de notre temps. Avoir un intérieur confortable et chaleureux est donc très important pour s'y sentir bien. Votre habitation vieillit et des signes vous indiquent qu'il est temps d'effectuer des travaux ? Devis.ch vous révèle 5 indices pour réaliser des travaux d'aménagement intérieur.
Un inconfort thermique
Un courant d’air, des murs froids ou humides et une forte augmentation des factures (gaz, électricité) peuvent vite devenir dérangeants. Pour améliorer une perte énergétique, vous pouvez isoler vos murs, remplacer vos vitrages, changer de système de chauffage ou ajouter des VMC.
Isolation du toit
Les tuiles et les ardoises étant peu isolantes, le toit participe à hauteur de 30% à la protection thermique de votre logement. Ainsi, il s’avère indispensable d’avoir une isolation de toiture performante. La laine de verre ou de roche pour les toitures en pentes et le polystyrène pour un toit plat sont particulièrement efficaces.
Isolation des murs
En permettant de réduire jusqu’à 25% des pertes énergétiques, il s’agit d’une solution à envisager fortement. L’isolation de l’intérieur est la plus répandue, moins onéreuse sans modifier l’aspect de votre maison, elle peut devenir contraignante lorsque le logement est occupé. En isolant de l’extérieur vous bénéficierez d’une meilleure isolation, mais les coûts seront plus importants.
De l’humidité
Si vous remarquez des taches sur les murs ou le plafond, l’écaillement de la peinture, le décollement du papier-peint, il est fort probable que votre logement soit humide. Pour la santé de votre entourage et vous-même, il est fortement conseillé de faire intervenir un professionnel. Celui-ci réalisera un diagnostic et vous apportera la solution adaptée.
S’il s’agit d’un problème d’humidité dans la salle de bain : une aération régulière de votre logement, l’ajout ou le remplacement de la VMC et la vérification de l’étanchéité des sanitaires sont les premiers éléments à contrôler.
Vous pouvez faire appel à un expert qui pourra réaliser un bilan CECB+ afin de connaître la perte d’énergie et d'envisager par la suite les travaux nécessaires.
Un sol abîmé
Le carrelage
Un carrelage sonnant creux ou endommagé et des joints fissurés seront remplacés. Étant le sol le plus solide et résistant à l’humidité, il reste le premier choix des propriétaires pour les pièces d'eau (cuisine, salle de bain et toilette).
La moquette
Idéale pour renforcer l’insonorisation et l’isolation de votre sol, une moquette usagée ou décollée peut-être remplacée par celle que vous désirez. Cependant si vous êtes asthmatique, le parquet et le linoléum sont à privilégier pour votre santé.
Le parquet
Le parquet stratifié est celui qui vous demandera le moins d’entretien et bénéficie d’un bon rapport qualité/prix. Si celui-ci est fortement abîmé, vous pourrez opter pour le sol de votre choix.
Les parquets massif, flottant et contrecollé bénéficient d’une longue durée de vie, mais nécessitent un entretien plus conséquent. Le ponçage et la vitrification sont les deux étapes pour garder un parquet en bon état.
Le linoléum
Moins onéreux et plus facile à poser que le carrelage, un linoléum usé pourra être facilement substitué. Matériau peu résistant à la chaleur, il est préférable de l’installer dans les chambres plutôt que dans la cuisine ou le salon.
Des nuisances sonores
Isolation des fenêtres
Vos fenêtres ou portes-fenêtres sont anciennes ou montées en simple vitrage, vous pouvez les remplacer par du double ou triple vitrage afin de diminuer les nuisances sonores et améliorer le confort thermique. Si elles sont en bon état, vous pourrez diminuer le bruit extérieur en installant des joints isolants.
Isolation du sol
Afin d’améliorer l’isolation, vous pouvez demander à un professionnel d’installer une sous-couche acoustique ou une chape isolante avant la pose de votre sol.
Des systèmes anciens
D’un point de vue énergétique, la sélection d’un système de chauffage performant a un fort impact. Ce choix vous permettra de réaliser d’importantes économies. Les installations d'énergie renouvelable, comme le solaire (pompes à chaleur, chauffage solaire) sont parfaitement adaptées et réduisent fortement votre consommation. Vous pouvez regarder notre article : Nos conseils pour remplacer votre système de chauffage !
Maintenant, vous avez les cartes en main pour agir rapidement dans votre bien. Faites appel à un professionnel, qui pourra vous conseiller dans la réalisation de vos travaux d'aménagement intérieur.
Demandez vos devis pour vos travaux d'aménagement intérieur
- Une solution simple & rapide
- Gratuit & sans engagement
- Un réseau d'entreprises sélectionnées