7 STRATÉGIES MARKETING POUR BOOSTER VOTRE ACTIVITÉ EN 2021 !
L’année 2020 a été marquée par la pandémie de la COVID-19 et a fortement impacté l’économie et le monde de l’entreprenariat. En 2021, il est temps de se réadapter et d'affuter ses stratégies marketing pour s’assurer un revenu en tirant les bénéfices de cette crise sanitaire sans précédent. Devis.ch vous fait découvrir 7 stratégies à mettre en place pour booster votre activité en 2021.
Analysez votre activité
L’heure est au bilan des 12 derniers mois. Votre secteur d’activité a-t-il été fortement impacté par cette crise ou au contraire vous a-t-elle été favorable ?
Et au niveau de vos chiffres, avez-vous ressenti une grosse différence ? C’est le moment d’analyser vos résultats et votre activité en détail pour ainsi prendre les meilleures décisions. Pour pouvoir anticiper les futures périodes d’incertitude, il est fortement nécessaire d’évaluer quelles ont été vos meilleures sources de revenus.
il est peut-être temps de réévaluer vos tarifs et d’analyser votre marché. Savez-vous quels sont les prix pratiqués dans votre secteur ? Il se peut que ces derniers soient maintenant trop bas par rapport à ceux du marché ou au contraire trop élevés, dans ce dernier cas ce n'est pas un point négatif, il faudra le justifier auprès de votre clientèle : vous apportez sans doute une expertise ou un savoir-faire supplémentaire par rapport à vos concurrents.
Cette phase d’analyse vous permettra de vous remettre en question afin d’aborder au mieux les prochains mois à venir.
Faites marcher votre réseau
Il est important pour vous et votre réputation de travailler avec un réseau professionnel à la hauteur de vos attentes. Vous devez compter parmi vos relations les meilleurs sous-traitants, fournisseurs et partenaires. C’est à vous de décider, car chaque professionnel à l'œuvre chez vos clients est une vitrine pour votre entreprise. Ainsi, si vous constatez des problèmes récurrents au niveau de la qualité, n’hésitez pas à suspendre votre collaboration.
Même si le contexte actuel ne permet pas de participer à des événements professionnels, salons, forum, etc. Il est important de soigner votre réseau en ligne et cela passe notamment par LinkedIn, pensez à peaufiner votre profil et à ajouter des personnes bénéfiques pour votre activité.
Améliorez votre prospection
C’est tout l’enjeu pour maintenir et booster votre activité. Vous pouvez débuter votre prospection en vous tournant vers votre clientèle en faisant naître chez elle l’envie d'un nouveau projet. Pour ce faire, tournez-vous vers des outils digitaux : ajouter les sur vos réseaux sociaux, envoyez leur une newsletter… Vous pouvez appeler tous vos clients pour vous assurer que tout se passe bien au niveau des derniers travaux réalisés ? En plus de montrer que vous fournissez un service de qualité, vous pourrez profiter de ce contact pour demander si d’autres projets sont en vue.
S'ils n’ont pas besoin de vos services, demandez leur un petit coup de pouce en les incitant à parler de vous autour d’eux et à laisser un avis positif sur Internet, ils seront ravis de vous aider. Lire notre article : 6 conseils pour inciter vos clients à laisser un avis positifs sur votre entreprise.
Pour trouver de nouveaux clients, de nombreux outils existent. En cette période, pensez à mettre en place une stratégie plus digitalisée : optimisation de vos réseaux sociaux, site web ultra-référencé, création de publicité Google Ads… Des solutions comme Devis.ch peuvent aussi vous permettre de recevoir des demandes de clients qualifiées dans votre région.
Optimisez votre présence en ligne
C’est aujourd’hui indispensable d’être présent en ligne. Cela passe par plusieurs outils notamment :
* Un site web accompagné d’un blog montrant vos réalisations.
* Les réseaux sociaux pour communiquer sur vos activités, vos engagements, l’actualité de votre secteur, l’expertise métier, vos réalisations… En règle général, les entreprises du bâtiment peuvent investir :
- Linkedin : pour relayer les actualités du secteur et tout ce qui est lié à la vie d’entreprise.
- Instagram et Facebook : pour montrer des réalisations de chantier avant/après. On peut également faire du “storytelling”, autrement dit, communiquer sur la vie d’entreprise, ses valeurs et son histoire grâce aux stories Instagram.
* Pensez aussi à créer une page Google My Business pour vous faire connaître et que les internautes puissent vous trouver facilement lors de la recherche d’un prestataire pour leurs travaux.
* Des newsletters régulières pour informer vos clients de vos dernières actualités.
Adaptez-vous au nouveau mode de vie/consommation
Avec le semi-confinement, la population a été amenée à rester plus chez elle, cela a donc modifié les modes de vie et de consommation. C’est un élément important à prendre en compte désormais. Vos clients privilégieront par exemple davantage des matériaux naturels fabriqués en Suisse, le local et les circuits courts...
Aussi, vos clients ayant passé davantage de temps chez eux, ils ont développé une envie de changement dans leur intérieur. C’est un atout considérable pour le domaine du bâtiment, de nombreux projets de travaux vont voir le jour grâce à cette crise sanitaire.
Pensez à bien montrer à vos potentiels clients que vous mettez tout en œuvre pour respecter les gestes barrières : port du masque lors de rendez-vous, protocole de désinfection en fin de chantier, etc.
Travaillez votre image de marque
C’est la période la plus propice pour mettre en avant vos valeurs et communiquer dessus. N’hésitez pas à mettre en avant les actions que vous avez menées pendant ces derniers mois : cela donnera envie à vos prospects de vous faire confiance à vous plutôt qu’à vos concurrents.
L’image de marque de votre entreprise se construit aussi à travers la satisfaction de vos clients. Tout comme vos employés, ce sont les ambassadeurs de votre société. Il est donc important de maximiser leur satisfaction pour qu’ils véhiculent une image positive de votre travail.
Développez vos compétences
Si le travail manque, c’est peut-être le moment de diversifier vos offres pour toucher une nouvelle clientèle. Vous pouvez aussi approfondir votre expertise dans un domaine précis afin de pouvoir proposer un savoir-faire de plus grande qualité à vos clients.
Pensez à proposer de nouveaux services en lien avec les nouveaux modes de vie et consommation, vous attirerez ainsi une nouvelle clientèle.
La crise que nous traversons actuellement ne doit pas vous empêcher de poursuivre vos activités, vous devez au contraire tirer tous les avantages de la situation pour pérenniser votre entreprise. Chez Devis.ch, les demandes des clients ne cessent d'augmenter, entre 100 et 150 projets de travaux par jour arrivent sur notre plate-forme et nous avons toujours besoin de partenaires de qualité pour y répondre.
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